9
Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

Rencontre annuelle avec le Père Bernard Carrière, s.j.

2017-16-07

 

par Bernard Downs, C. 59

 

Révérends Pères jésuites, Éducateurs au Collège Sainte-Marie


Ma rencontre annuelle avec le Père Bernard Carrière, s. j.

 

Le dernier vendredi de janvier 2017, je me suis rendu à la Maison de la Province du Canada français et d’Haïti de la Cie de Jésus, mieux connue sous le nom de La Maison Bellarmin sise au 25 Jarry ouest à Montréal.


J’avais pris rendez-vous avec le Père Bernard Carrière, S.J. secrétaire de la Province jésuite, pour y recenser les noms et coordonnées des quelques Pères qui sont encore de notre monde et qui font partie des 176 Éducateurs qui ont œuvré au Collège Sainte-Marie de 1936 à 1969, année de fermeture de cette vénérable institution passée sous le pic des démolisseurs dans les années 1970. De ces vaillants soldats du Christ, fidèles compagnons de saint Ignace de Loyola, il ne reste plus que le quatuor suivant :


1. Le P. Georges-Étienne Beauregard, S.J. du conventum 1935, ancien professeur titulaire d’éléments-latins; un centenaire de 104 ans retraité à l’infirmerie de Taiwan.
2. Le P. Fernand Bédard, S.J. ancien titulaire de classe de rhétorique; un nonagénaire de 92 ans qui habite à la Résidence Garnier de Québec.
3. Le P. Pierre Gervais, S.J. ex-professeur de religion en classe de syntaxe; ce benjamin du groupe, âgé de 78 ans, collabore toujours à la Nouvelle Revue Théologique qui a son siège social à Bruxelles, Belgique.
4. Le P. Démétrius Michalidès, S.J. était titulaire d’une classe de philosophie; ce bon Grec de 90 ans a maintenant rejoint ses compagnons jésuites à l’infirmerie de Richelieu.


Bien sûr, durant ma visite, j’aurais aimé croiser le Père Pierre Bélanger, S.J., l’adjoint du P. Provincial et directeur de la revue missionnaire LE BRIGAND. Peine perdue. Le Père Bélanger s’affaire présentement à peaufiner les articles qui paraîtront dans le numéro 523 de sa revue printanière. J’ai toutefois eu la chance de bavarder avec le Père Pierre Côté, l’Économe de la Province, que j’ai mieux connu lorsqu’il était Directeur de la Villa Saint-Martin, un Centre de ressourcement spirituel et humain des jésuites qui existe depuis 100 ans. J’avais l’habitude de lui piquer une petite jasette lorsqu’il venait célébrer la messe dominicale à ma paroisse de la Présentation-de-la-Sainte-Vierge, à Dorval.


Dans mes échanges avec le Père Carrière, je n’ai pu m’empêcher de ressasser certains souvenirs des Pères qui m’ont le plus marqué au collège. Eh oui, nous avons parlé de Tiger Delisle, de la cour des Petits et de celle des Grands, d’Arthur Vézina et de Jean-Louis Brouillé, l’aumônier et le chef du clan routier, directeur du journal Le Sainte-Marie, de Bibitte, du bon vieux Sam Bellavance, des St-Laurent, Vigneault, St-Denis et Cie… Avons laissé de côté la soirée des Parascos, le corridor de la Marine, les concours d’art oratoire, les séances de classe, les festivals Sainte-Marie-Brébeuf au Forum, nos frasques au théâtre du Gesù, et que sais-je encore... Vous voulez en savoir davantage? Allez le demander « aux sources bavardes qui courent invisibles dans la mousse »… du conte de la Chèvre de monsieur Seguin d’Alphonse Daudet. Et les professeurs laïcs dans tout ça? Ce sera pour une prochaine fois, si Dieu le veut…! Continuons de Prier avec les Jésuites à travers le Monde.


Merci, Père Carrière, pour votre aimable collaboration. Continuez de donner les Exercices spirituels…

 

____________________________________________________________________________________________________

 

      

 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.