9
Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

PUBLICATION POSTHUME du livre de JACQUES FOURNIER, C. 65

2018-01-17


 

 

 

 

 

 

 


« S’engager: pourquoi, comment ? Matériaux de réflexion pour mes petits-enfants».

Jacques Fournier, C. 65, journaliste, enseignant et organisateur communautaire, est décédé le 29 novembre 2016. Un article-hommage lui a été rendu par Jacques Benoit, Coordonnateur de la Coalition solidarité santé, dans le Huffington Post le dimanche 11 décembre 2016, article dans lequel on peut trouver entre autres cette brève biographie extraite de l’internet:

« Jacques Fournier est licencié en droit. Il a commencé tôt à faire du journalisme. A l'âge de 18 ans, en 1966-67, il a été président de la Presse Étudiante nationale (PEN), qui regroupait alors 110 journaux étudiants, au cœur de la Révolution tranquille. Il a d'abord travaillé dans le domaine de la coopération internationale: enseignement en Afrique, journalisme à la pige en Amérique latine et responsable des communications du Service universitaire canadien outremer (SUCO).

Il a ensuite été agent d'information et organisateur communautaire au CLSC Longueuil-Ouest durant plus de 25 ans. Il a été rédacteur en chef pendant 19 ans de la revue Interaction communautaire, publiée par le Regroupement québécois des intervenantes et des intervenants en action communautaire en CLSC (RQIIAC). Il est l'auteur de « Tendres batailles et durs combats » (Lanctôt éditeur, 1999). Il a été, en 2003, l'un des onze hommes honorés par le Conseil du statut de la femme à titre de « Compagnon de route de la lutte des femmes». Maintenant retraité, il est, entre autres, militant bénévole à l'Association québécoise de défense des droits des retraités (AQDR). Il est père de deux filles et grand-père de quatre petits-enfants. »

Le 16 mai 2017, une centaine de personnes ont assisté au lancement de son livre « S’engager: pourquoi, comment ? ». L’événement a eu lieu au Centre Saint-Pierre à Montréal, où le livre a été remis publiquement à ses petits-enfants par sa veuve, Hélène, selon le voeu exprimé dans le sous-titre de la publication: « Matériaux de réflexion pour mes petits-enfants ». Le livre de 158 pages, publié par M Éditeur dans la collection Militantismes, apporte en page 14 un aperçu autobiographique de la formation de l’auteur au Collège Sainte-Marie, notamment dans des activités de journalisme étudiant. En page 63, l’auteur, rendu à la retraite, exprime toute sa reconnaissance à ses anciens professeurs, le père Pierre Ringuet et monsieur Honoré Jean.

___________________________________

Voir aussi l'article intégral du Huffington Post

 

____________________________________________________________________________________________________

 
        
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.