9
Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

ÉMILE ROBICHAUD, C. 53, nommé Membre distingué à l'ordre de l'excellence en éducation du Québec

2018-07-10


 

Le 15 juin 2018, les premiers membres de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec ont été nommés, et notre confrère Émile Robichaud, C. 53, y a été nommé à titre de Membre distingué. Ce titre récompense la contribution d’envergure d’une personne au système éducatif québécois.

Directeur général de l’Institut Marie-Guyart, monsieur Émile Robichaud œuvre depuis plus de cinquante ans dans le monde de l’éducation. Toute sa carrière est un engagement irréductible au service d’une conception humaniste de l’école.

Dans le prospectus de l’école secondaire Louis-Riel, qu’il a fondée en 1972 et dirigée jusqu’en 1990, il a défini ainsi sa conception de l’école humaniste : « Une école qui croit en la capacité qu’a l’être humain de se transformer lui-même s’il plonge ses racines dans un sol riche qui nourrit son esprit, son cœur et son âme. ». Émile Robichaud a toujours cru que tous les enfants pouvaient accéder à la culture et il a consacré toute sa carrière à cet engagement.

En 1989, la Commission des écoles catholiques de Montréal, où il a œuvré pendant trente-quatre ans, l’honorait en lui décernant le titre de Cadre de l’année « pour avoir su donner aux jeunes, aux plus faibles comme aux plus forts, accès à une école enrichie pour tous qui leur permet d’accéder, à leur rythme, au vrai, au beau et au bien. »

En 1992, Monsieur Robichaud entreprenait une nouvelle carrière comme directeur général de l’Institut Marie-Guyart. Après avoir œuvré pendant vingt ans à la formation universitaire des maîtres, l’Institut Marie-Guyart se consacre maintenant au soutien des enseignants, des directions d’établissement et des institutions d’enseignement dans une approche humaniste de l’éducation.

Essayiste, Émile Robichaud a publié, à la défense de la conception humaniste de l’éducation, cinq ouvrages et de très nombreux articles dans des revues et des publications spécialisées. Il a également été invité à de multiples reprises à la radio et à la télévision, et a prononcé de très nombreuses conférences au Québec et à l’extérieur du Québec.

Monsieur Robichaud a été membre du Conseil supérieur de l’éducation de 1992 à 1997. Il a également siégé à de nombreux conseils d’administration au cours de sa carrière : Centre de psycho-éducation du Québec, Association canadienne pour la santé mentale, Collège Laval et Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, ainsi que notre Association des Anciens du Collège Sainte-Marie dont il a été le président de 2000 à 2012. Il préside le conseil de la Fondation Georges-Perras.

En 1992, Monsieur Robichaud a reçu la médaille commémorative du 125e anniversaire du Canada, «en reconnaissance de sa contribution significative au bien-être de ses compatriotes, de sa communauté et du Canada».

 

____________________________________________________________________________________________________

 
        
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.