9
Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

De nouvelles AFFICHES SIGNALÉTIQUES ... pour nos vieux murs !!!

2018-07-10


 

par Jacques Perron, C. 64

Rappel de l'existence du collège - Affiches rue De Bleury

Le dernier vestige de notre ancien collège, après sa démolition dans les années 70, demeure le mur d'enceinte de la cour de récréation qui faisait l'angle de la rue De Bleury et du boulevard Dorchester (à l'époque). La partie de ce mur le long de ce qui est maintenant le boulevard René-Lévesque a été détruite ou ensevelie lors des travaux d'aménagement du terrain par le nouveau propriétaire SNC-Lavalin, de sorte qu'il ne reste que la section du mur le long de la rue De Bleury, entre l'église du Gesù et l'intersection de René-Lévesque.

Ce mur, en pierres de taille, demeure imposant, s'élevant de 3 à 4 mètres depuis le niveau du trottoir, selon la déclivité de la rue à cet endroit. En remontant le trottoir ouest sur De Bleury, on retrouve dans le mur l'encoignure qui conduisait à la porte d'entrée des élèves donnant sur la cour de récréation, et un peu plus haut le portique de l'entrée principale du collège. Or, ces deux accès ont été fermés par des blocs de ciment, et ce mur demeure depuis plus de 40 ans dans l'anonymat le plus complet, orphelin qu'il est du collège.

Si les anciens peuvent reconnaître les lieux pour ce qu'ils étaient à l'époque, les passants et autres touristes sont laissés dans l'ignorance de l'ancienne vocation du terrain, du mur et des portes d'accès qui y étaient aménagées. L'idée m'est donc venue de remédier à la situation, d'où une proposition agréée par le conseil d'administration de votre Association.

Le nouveau propriétaire du terrain a été approché, soit GWL (Great West Life): il faut savoir que SNC-Lavalin, ayant décidé il y a quelques années de réaliser la valeur de la propriété, a vendu le tout, le fonds de terrain y incluant la portion toujours vacante et le bâtiment de son siège social, à GWL. GWL nous a confirmé être propriétaire du mur en question selon ses titres de propriété et que la société continuait d'en assurer un entretien minimal. GWL a donc autorisé l'Association des Anciens à apposer un affichage signalétique destiné à tirer ce mur, et les accès maintenant condamnés, de l'anonymat. Par contre, GWL ne peut garantir la pérennité du mur, qui semble-t-il n'est pas classé, en cas de développement du terrain.

Voilà comment ce mur, depuis le 28 juin dernier, est dorénavant orné de 2 affiches indiquant respectivement le portique de l'entrée principale du collège et l'entrée des élèves, avec références à l'existence du collège (1848-1969) sur cet emplacement, et au cours classique qui y était dispensé par les Jésuites.

Les affiches sont sur le modèle de la signalisation parisienne, et dans les teintes du CSM (le bleu) et de l'ornementation des fenêtres et du toit de l'Église du Gesù (le vert). Le chapeau de chaque affiche arbore l'écusson du Sainte-Marie.

Voilà un repère pour nous tous, anciens, mais aussi pour les plus jeunes et les touristes qui passeront rue De Bleury, intrigués par la présence de ce mur massif, et qui trouveront ainsi réponse à leur curiosité.

____________________________________________________________________________________________________

 
        
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.