9
Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

ÉVÉNEMENTS SIGNIFICATIFS au sein de la COMPAGNIE DE JÉSUS

2018-07-18


 

par Jacques Perron, C. 64

Fusion des deux Provinces du Canada et Visite du Supérieur Général


Une célébration d’Action de Grâce a été tenue dimanche le 27 mai à l’église du Gesù pour souligner deux événements importants pour la communauté jésuistique :

- la fusion des deux Provinces actuelles du Canada en une seule;
- la visite du Supérieur Général de la Compagnie du Jésus à Montréal.

Reportage

Les Jésuites du Canada français et ceux du Canada anglais avaient donc convoqué leurs proches et leurs collaborateurs à cette célébration pour marquer la « présence jésuite au Canada » depuis l’époque de la Nouvelle France et invoquer « l’Esprit Saint pour la future Province jésuite du Canada », selon les termes de l’invitation.

La cérémonie a débuté par une entrée en procession des célébrants dans une église du Gesù où étaient rassemblées environ 250 personnes. La prestation musicale était assurée par François Zeitouni à l’orgue, accompagné du trompettiste Francis Leduc: cette combinaison exceptionnelle des deux instruments a fait ressortir les qualités acoustiques de l’église tout en offrant des tonalités solennelles rarement entendues.

Le Père Erick Oland, originaire du Nouveau-Brunswick et Provincial du Canada français (« Gallo canadensis »), assurait la direction de la célébration et il faut souligner sa maîtrise du français. Toutefois, la cérémonie s’est déroulée en format bilingue, dans l’esprit de la fusion anticipée. Le Père Arturo Sosa a prononcé l’homélie dont vous pourrez trouver le texte intégral sur le site internet des Jésuites (cliquer sur ce lien). Rappelons que le Père Sosa est vénézuélien et préside les destinées de la Compagnie du Jésus depuis 2016, le premier non-européen à ce poste. Il a livré son message en anglais, faisant l’annonce formelle de la fusion des deux Provinces existantes au Canada, selon un Décret adopté à Rome le 29 mars 2018.

Au moment de la présentation des offrandes, cinq anciens y ont participé en remettant divers souvenirs associés au Sainte-Marie : médaille de finissant, foulard routier, etc. Ces anciens étaient Suzanne Boyd, C. 68, Jean Collard, C. 56, Michel Racicot, C. 65, Émile Robichaud, C. 53 et François Leclair, C. 57. Après la bénédiction solennelle, un buffet était offert aux invités dans la partie arrière de l’église.


Notes et commentaires

- Selon nos informations, il s’agissait de la première visite du Père Sosa à Montréal et au Canada et de la première visite du « Pape Noir » depuis celle de son prédécesseur, le Père Nicolàs, venu en 2002.

- L’appellation du « Pape Noir » pour désigner le Supérieur Général des Jésuites, utilisée principalement dans les médias, faisait autrefois référence à l’influence présumée considérable de ce dernier sur le Pape et la vie de l’Église. L’expression tire son origine de la traditionnelle « robe noire » portée par les Jésuites, par opposition à l’aube papale blanche. Rappelons que le Pape actuel est aussi un Jésuite.

- Quant à la fusion des deux Provinces du Canada, elle découle, selon nos sources, du déclin des vocations religieuses au Québec (comme ailleurs en Occident) et partant du déclin des membres de la communauté. Par ailleurs, les nouveaux jésuites québécois seraient essentiellement issus de la communauté canado-haïtienne.

- Cette fusion des deux communautés jésuites coexistantes jusqu'ici au Canada a été présentée par certains journalistes comme « la fin d'une époque ».

- La Compagnie de Jésus serait forte de près de 17 000 membres actuellement à travers le monde. En 1970, il y en avait le double.

- Reflétant en cela la consolidation propre à l’efficacité poursuivie par les grands groupes commerciaux et industriels dans un contexte de mondialisation, le site web des Jésuites ne fait pas de mystère à l'effet que « la création des Provinces jésuites nationales, transnationales et continentales est d'ailleurs une tendance lourde au sein de la Compagnie de Jésus ».

- Ceux qui visiteront le site « jésuites.org » ne manqueront pas de noter la vitalité de celui-ci et le foisonnement d’informations qu’il recense sur la vie de la communauté, démontrant encore une implication sociale active. Par ailleurs, le site web anglophone « jesuits.org » apparaît comme un média continental déjà consolidé, recensant les nouvelles tant du Canada anglais que des Etats-Unis.

- Malgré l’apparente contradiction, la « parole de l’Esprit Saint » et le « Verbe » n’ont pas de langue, et on ne sera pas surpris de l’emprise croissante de l’anglais, le « latin » des temps modernes, dans la vie religieuse.

- À noter que depuis l'événement du 27 mai, le dirigeant de la célébration, le Père Oland, a été nommé « Premier Provincial de la Province jésuite du Canada », et ce à compter du 31 juillet. Par contre, le communiqué n'indique pas s'il sera en poste à Montréal ou Toronto. C'est un jésuite professeur de théologie à Regis College, l'université jésuite du Canada située à Mississauga en banlieue de Toronto, qui a été nommé « socius » (administrateur ?) pour la nouvelle province unifiée du Canada.

- Pour les curieux, le décret de fusion des deux Provinces du Canada peut être consulté en cliquant sur ce lien.

____________________________________________________________________________________________________

 
        
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.