9
Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 Plan du siteAccueilChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Calendrier des activités
     > Rencontres annuelles
  Les membres
     > Liste des membres
     > Adresses de courriel 
     > Avis de recherche
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
     > Exposition sur le Collège
  liens

IN MEMORIAM : FRANÇOIS LECLAIR, C. 57  (1938 - 2018)

2018-07-22


 

Notre confrère et ami François Leclair, C. 57, membre du Conseil d’administration de l’AAECSM, est subitement décédé dimanche le 15 juillet 2018.

François vouait un amour profond pour le Collège Sainte-Marie, son histoire, ses enseignements et ses valeurs. Membre de longue date de l’Association, il en était un Administrateur au CA depuis plusieurs années et était couramment responsable du Comité sur l’avenir qu’il surnommait « à-venir », signe de son engagement indéfectible envers la recherche de la perpétuation, en paroles mais aussi en gestes, de l’esprit de son Alma Mater.

François a suivi tout son cours classique au Collège Sainte-Marie, suite à quoi il a complété des études universitaires à l’Institut d’Études médiévales de l’Université de Montréal , et a obtenu ses M.A. et Doctorat à la Faculté de Philosophie de l’UdeM.

Débutant en marge de ses études universitaires, François a alors été employé durant huit ans (1961-1969) au CSM. Initialement chargé de cours en langue grecque élémentaire et également en initiation à la littérature et la civilisation grecques, il fut professeur titulaire de Philo I (1964-1966), professeur de philosophie au baccalauréat (cours de soir et d’été, 1964-1969), et enfin membre de la direction en qualité de Secrétaire général du collège (1966 - 1969).

De 1969 à 1993, François a fait carrière dans la fonction publique, soit à la Commission de la Fonction publique, au Bureau des Relations fédérales et provinciales, et enfin au Ministère des Affaires extérieures et du Commerce international. Il a œuvré dans les domaines du personnel, de l'éducation, de la gestion et du service extérieur, dans divers postes de Conseiller et de Directeur.

À sa retraite de la fonction publique en 1993, François s’est consacré à la vie communautaire et à sa famille, par des démarches et engagements personnels toujours profondément teintés de philosophie, d’humanisme et de spiritualité.

Il a publié en 2013 ses mémoires, « Mémoires philosophiques : chemins vers la vérité et l'amour : 1957-2012 », regroupant trois Cahiers : Les années académiques, La fonction publique, et La vie communautaire. Cet ouvrage imposant peut être consulté en ligne sur le site de la BAnQ en cliquant sur ce lien.

Tous se souviendront de sa gentillesse, son attachement et son dévouement aux membres et à l’Association, et particulièrement aux affaires du Conventum ‘57.

François, repose en paix.

___________________________________________________________________________________________________

 
        
 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.