«
Pour son leadership dans la préservation de notre patrimoine collectif et pour l’avoir rendu plus accessible
à toute la population canadienne »,
Guy Berthiaume, C. 69, a été nommé membre l'Ordre du Canada.
Suivre ce lien pour voir l'annonce du 30 décembre 2020 par la gouverneure générale.
Notre confrère est bibliothécaire et archiviste du Canada émérite. De juin 2014 à août 2019, il a rempli le mandat de Bibliothécaire et archiviste du Canada. Avant son arrivée à Bibliothèque et Archives Canada, il a été président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2009 à 2014, après avoir fait carrière dans le monde universitaire pendant plus de 30 ans. Il est détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université de Paris VIII.
En plus d’avoir été professeur d’histoire ancienne à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il a œuvré dans les domaines de l’administration de la recherche et du développement universitaire. Il a notamment été vice-recteur au développement et aux relations publiques à l’Université de Montréal et vice-recteur à la recherche et à la création à l’UQAM.
Guy est Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques de la République française (2006) et Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française (2017). En décembre 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et en décembre 2020, il fut nommé membre de l’Ordre du Canada. Il est lauréat du Prix 2017 de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada pour services éminents aux bibliothèques de recherche et en janvier 2018, l'Association des bibliothèques de l'Ontario lui a remis le Prix de la Présidente pour contribution exceptionnelle.
Enfin, Guy est détenteur de doctorats honoris causa de l'Université Jean Monnet, de Saint-Étienne, France (novembre 2012) et de l'Université d'Ottawa (juin 2018).
On peut également lire un Portrait détaillé de Guy Berthiaume publié par l'UQAM le 5 novembre 2019. |