«
Pour ses recherches avant-gardistes et déterminantes dans le développement et l’avancement de la médecine du sommeil qui ont permis d’améliorer la santé des Canadiens »,
Jacques Y. Montplaisir, C. 60, a été nommé Officier de l'Ordre du Canada.
Suivre ce lien pour voir l'annonce du 29 décembre 2021 par la gouverneure générale.
Notre confrère est psychiatre et chercheur en neurosciences, et a été professeur à l’Université de Montréal. Depuis 30 ans, il a bâti à Montréal l’un des plus grands centres de recherche au monde consacré aux maladies du sommeil, doublé d’une clinique où l’on traite chaque année au-delà de 1 500 patients.
Jacques est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, où il a ensuite poursuivi des études de troisième cycle en neurosciences. Il a également effectué un stage postdoctoral à l’Université Stanford de Californie, et a suivi une spécialisation en psychiatrie à l’Université McGill.
Spécialiste de réputation internationale, Jacques compte un nombre impressionnant de publications et ouvrages scientifiques, et est l’un des spécialistes les plus cités dans sa discipline. Il a également présenté de très nombreuses conférences et présidé plusieurs congrès internationaux. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le sommeil, Jacques a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prix Léo-Pariseau de l’Acfas en 2004, le Distinguished Scientist Award de la Sleep Research Society en 2006, et le Prix Wilder-Penfield 2007 (Prix du Québec, catégorie Prix scientifiques).
On peut consulter une biographie plus détaillée de Jacques Montplaisir sur le site internet des Prix du Québec.
|