«
FFQ pour le Québec »
Après une carrière dans le monde des affaires et politique, notre confrère Louis Michel Gratton, C. 65, se consacre aujourd’hui à l’écriture. Il vient ainsi de faire paraître son quatrième roman politique, FFQ pour le Québec. Alors que l'action de ses trois premiers romans se déroulait dans les coulisses de la politique municipale montréalaise, ce dernier roman a pour thème le mouvement indépendantiste.
Michel nous en présente le synopsis suivant :
Deux groupes d’indépendantistes de différentes générations développent des stratégies pour renverser la tendance à la baisse du mouvement pour l’indépendance.
Le premier groupe est composé d’indépendantistes qui demeurent actifs depuis les années soixante-dix. Ils réalisent aujourd’hui que le temps va leur manquer pour agir et ils adoptent une stratégie qui vise à faire revenir à la surface les sentiments négatifs des Canadiens envers les Québécois.
Le deuxième groupe, beaucoup plus jeune, crée une organisation qui fera connaître et appuiera les mouvements indépendantistes partout dans le monde dans l’espoir de voir les groupes ethniques d’ici appuyer le mouvement indépendantiste du Québec. Ce même groupe entreprendra une campagne pour l’abolition de la monarchie et, ainsi, permettre au Canada d’atteindre sa propre indépendance.
L’intrigue se déroule à travers les yeux du personnage principal, un agent de la CIA, qui a infiltré le mouvement indépendantiste il y a plus de 25 ans. L’action se situe à Montréal, à Toronto et au Massachusetts.
|