
Notre confrère Jean Paré, C. 59, qui est notamment Président du Comité Jacques-Viger de la Ville de Montréal, nous a récemment informés d'un document exceptionnel, qu'il nous présentait ainsi : "Je viens de recevoir un document remarquable, intitulé Inventaire qualitatif du Gesù. Cette étude monographique est exhaustive sous tous rapports: histoire, architecture, œuvres d'art, mobilier, objets liturgiques, orgue, etc. Elle a été réalisée sous la direction de Mario Brodeur, architecte et spécialiste du patrimoine. Mario est aussi un collègue au comité Jacques-Viger."
Dans le dernier Bulletin des anciens (novembre 2022), Jacques Perron, C. 63, introduisait ainsi ce document: "Un document de référence exceptionnel est
maintenant disponible sur notre site internet intitulé :
Inventaire qualitatif du Gesù. Il s’agit d’une étude monographique du bâtiment que l’on connaît bien, avec références à son histoire (et par association nécessaire, à l’histoire du Collège), à l’architecture, aux œuvres d’art, au mobilier, à la statuaire, le tout accompagné de photographies (certaines rarement vues) d’excellente qualité. Cet inventaire exhaustif, qui fait 272 pages, est l’œuvre de Mario Brodeur (Brodeur Consultants), spécialiste du patrimoine. Il a été complété en mai 2017 dans le cadre d’un projet financé par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications à l’initiative des jésuites, selon un plan d’affaires piloté par le Provincialat des jésuites et le Centre de créativité du Gesù. Ce document contemporain est d’une grande qualité et intéressera les férus d’histoire, d’architecture et de patrimoine."
Ce document n'existe qu'en format électronique (PDF). Il nous a été transmis par M. Brodeur, et nos recherches ne nous ont pas permis de le retrouver sur le web. Il nous fait donc plaisir de le rendre disponible ici, avec l'aimable autorisation du Centre de créativité du Gesù. Nous désirons enfin remercier M. Brodeur pour sa collaboration et ses précieux conseils pour rendre ceci possible.
Pour accéder au document, cliquer sur l'image ci-dessous (102 Mo).

|