« Mouvements ouvriers, partis politiques et luttes populaires aux États-Unis -
1938-2018 »
Notre confrère Serge Denis, C. 67, est Professeur Émérite à l’École d’Études politiques à la Faculté des sciences sociales de l’Université d'Ottawa, dont il a aussi été le directeur. Il a également été président de la Société québécoise de science politique.

Serge a obtenu un B.A. en Science politique de l’Université du Québec à Montréal, suivi d’un Diplôme d'études supérieures (DES) puis d'un Doctorat d’État en Science politique à l’Université des Sciences sociales de Grenoble.
Son plus récent ouvrage, « Mouvements ouvriers, partis politiques et luttes populaires aux États-Unis - 1938-2018 », paru initialement en 2020, est depuis peu en réédition chez l'éditeur Hermann. Cette oeuvre imposante (1 404 pages) est ainsi présentée par l'éditeur (extrait) :
« À partir d’un réexamen exhaustif de toutes ces années qui vont du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, cet ouvrage monumental livre une véritable histoire du mouvement social américain et de son rapport au pouvoir politique, qu’il resitue dans ses origines et ses traditions. … Enfin, Serge Denis analyse la situation d’aujourd’hui du mouvement ouvrier des États-Unis et revient à la caractérisation de ses traits d’exception. Il réussit ainsi à éclairer et à expliquer magistralement des dimensions fondamentales et déterminantes, mais trop souvent occultées, de la vie sociale et politique des États-Unis. »
Un précédent ouvrage de Serge, « Social-démocratie et mouvements ouvriers: la fin de l’histoire? » a reçu le prix Trillium du livre de l’Ontario en 2004.
|