Notre confrère Jean Massüe-Monat, C. 62, est dentiste de profession et a pris une retraite bien méritée en fin mars de cette année, après 54 ans de pratique « active et passionnée ». Plus précisément, Jean avait une pratique de dentisterie sociale sise sur la rue Saint-Denis, dédiée à traiter le plus souvent « des urgences, des itinérants, des sans-abris, des patients qui de temps en temps ne savent ni lire ni écrire … ».
Mais ce n'est que récemment que nous avons appris, d’une part, que son père Arthur Massüe-Monat, qui a également été étudiant au collège (C. 22), tenait cette pratique avant lui depuis 1929; et d’autre part, que l’arrondissement de Ville-Marie a tenu à rendre un bel hommage à cet engagement et à nos deux confrères de façon concrète et tangible en octobre 2021. Plus précisément, cet hommage a pris la forme des deux installations suivantes (cliquer sur les liens pour voir les photos):
- un banc commémoratif installé devant les bureaux de dentisterie au 1081 rue Saint-Denis (plaque mise à jour en 2023)
|
- des banc, stèle et bollards installés à l'arrière du bureau, sur un terrain de la Ville sur la rue Notre-Dame-de-Lourdes, à l'entrée de l'allée verte vers la rue Bernadette.
|
|