Le 29 octobre dernier, notre confrère Raymond Montpetit, C. 64, s'est vu décerner le Prix du Québec Gérard-Morisset en patrimoine et muséologie, 2024. Ce prix est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine québécois.
Raymond détient un Baccalauréat et une Maîtrise en Philosophie de l'Université de Montréal, ainsi qu'une Maîtrise en Lettres modernes et un Doctorat en Esthétique
de l'Université de Paris. Muséologue, historien d’art et de la culture, chercheur, directeur fondateur de modules universitaires, auteur, professeur, il est depuis 2014 professeur émérite de muséologie au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, et il poursuit ses activités d’expert-conseil. Un exposé plus détaillé des profil et parcours de Raymond peut être consulté sur Wikipédia.
Raymond possède une expertise reconnue dans les domaines de la muséologie et du patrimoine. Il est reconnu pour sa compréhension des réalités du milieu muséal et du rôle social des musées, et il a une très bonne connaissance des enjeux muséaux sur la scène internationale et nationale. Tout au long de sa carrière, Raymond a ainsi oeuvré à de nombreux projets de musées et d’expositions dans ces domaines. Il participe régulièrement à de nombreux congrès et colloques, et a lui-même prononcé plus de 100 conférences ici et à l’étranger. Il a également publié un grand nombre d’études, rapports, articles et livres en muséologie et patrimoine.
Enfin, parmi les prix et distinctions qu’il a reçus, mentionnons en 2009 le « Prix carrière » de la Société des musées du Québec, et en 2016, le « Prix d’excellence Rayonnement international » de ICOM Canada. Et en 2021, sa grande expertise et son oeuvre ont fait l'objet d'une analyse par deux chercheurs, analyse qu'ils ont publiée dans le livre "Du sens et du plaisir - Une muséologie pour les visiteurs" qui répertorie également plusieurs de ses écrits.
Veuillez cliquer sur ce lien pour voir l'annonce officielle de cette distinction sur le site des Prix du Québec.
|