Le voeu s'est confirmé lors de la Fête annuelle des anciens du 22 mai 2024, exprimé par les nombreux participants du C. 64 à la Fête (près d'une quinzaine !) : il faut se rencontrer pour le 60e ! et Paul Famelart, Pierre Brosseau, Pierre Beauchamp et Yves Lacroix se sont immédiatement proposés comme comité organisateur et ont pris résolument le bâton du pélerin.
Et ce fut à nouveau un grand succès.
Plus d'une vingtaine d'anciens de notre conventum se sont ainsi rencontrés le 13 novembre 2024 au restaurant Café Cherrier, rue St-Denis à Montréal. Et nous avons à nouveau été privilégiés de la présence du professeur Gilles Marsolais lui-même, qui déjà lors du 50e nous disait qu'il était "surpris d’être encore là”, et qui cette fois-ci en était résolument étonné !!
Le cocktail de bienvenue fut l'occasion de joyeuses et chaleureuses retrouvailles et reconnaissances, et fut suivi d'un excellent dîner sélectionné parmi le menu du Café Cherrier. Histoires savoureuses, récits d'expériences enrichissantes et souvenirs de notre vie collègiale s'entremêlaient avec des témoignages du vécu actuel des anciens, non seulement au niveau de nos vies personnelles (tous nos petits-enfants ont grandi !!) et de la poursuite de nos intérêts personnels, mais aussi du fait que plusieurs sont encore actifs au niveau d'implications bénévoles ou même professionnelles.
En cours de repas, Pierre Beauchamp nous a adressé un mot de bienvenue, au nom du comité organisateur. Et Gilles Marsolais nous a rappelé à quel point ces années du début 60 étaient riches et foissonnantes, et comment le collège Sainte-Marie était "au coeur de l'action" de ce bouillonnement de culture.
Soulignons enfin que le vin d'accueil, ainsi que pour le repas, a été gracieusement offert par le comité organisateur (et en particulier par Pierre Brosseau, RNC Media).
J'en ai également profité pour mettre mon chapeau de Registraire de l'Association et souligner que le C. 64 est l'un des plus importants et fidèles conventum de l'Association: nous en avons le plus de membres (30, ex-aequo avec le C. 67), et sommes au 2e rang (après le C. 62) pour le nombre d'anciens avec information de contact (64). Et nous sommes toujours plus d'une dizaine à participer à la Fête annuelle des anciens, témoignage de notre attachement au collège, à l'Association, et à notre confrérie.
En fin de rencontre, déjà l'idée faisait son chemin : il ne faut pas attendre encore 10 ou 5 ans, une telle rencontre doit devenir annuelle ! Certainement une belle histoire à suivre ....
Michel Dumas, C. 64
Album photos de la soirée
Remerciements
Comité organisateur : Paul Famelart, Pierre-J. Beauchamp, Pierre Brosseau, Yves Lacroix
Photos : Luc Pilon , Michel Dumas
|