Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 AccueilPlan du siteChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Rencontres annuelles
     > Évènements spéciaux
  Membres et anciens
     > Liste des membres
     > Décès d'anciens
     > Index des anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
  liens

VIE DES CONVENTUMS

Les rencontres

Conventum 58

 

Soixantième anniversaire de Conventum

et cinquante-huitième anniversaire de promotion !

4 novembre 2018

Le 4 novembre dernier, quinze anciens du Collège Sainte-Marie célébraient le soixantième anniversaire du Conventum 1958 et de la Promotion 1960.
Soirée de retrouvailles, soirée de partage, soirée de souvenirs et de nostalgie qui meublera nos vieux jours.


Cet anniversaire a été célébré comme plusieurs autres au Restaurant Graziella de la rue McGill à Montréal. Comme à son habitude, la chef Graziella nous avait concocté un excellent repas et son mari, M. Pierre Julien, avait choisi des vins dignes d’accompagner les différents plats. Tous nos confrères ont fait bombance.


Notre président, Jaques Girard, nous a résumé les principaux événements reliés à la vie de nos confrères depuis notre dernière rencontre de 2016 : problèmes de santé pour certains, grands événements pour d’autres.


Comme à chacune de nos retrouvailles, un de nos confrères nous résume son parcours de vie, depuis sa graduation. Cette année, nous avons eu le plaisir d’écouter Jacques Girard, notre président!


Licence en droit à l’Université de Montréal, Maîtrise en Droit de la London School of Economics, secrétaire général de l’Université de Montréal, sous-ministre adjoint et sous-ministre du ministère de l’Éducation, président de Télé-Québec, président de Groupe Quebecor, président fondateur de Montréal International, président du centre financier International et instigateur de la mise sur pied de Finance Montréal.


Il a été membre de nombreux conseils d’administration et il a présidé ceux du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et de la papetière Domtar.
Il est actuellement président du conseil de la fondation Lionel-Groulx et président de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal et président du Conseil des diplômés.


Il a été fait officier de l’Ordre national du Mérite de France en 1990, Chevalier de l’Ordre National du Québec en 2017, et chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre de Montréal en 2018. Finalement le poste dont nous sommes le plus fiers : celui de président du Conventum 1958 et de la promotion 1960 du Collège Sainte-Marie depuis 2018.


Pour terminer notre soirée, une surprise nous attendait : nos confrères Stéphane Venne et Pierre Létourneau nous ont interprété avec brio une chanson de leur composition, un rappel des meilleurs moments de nos années au collège, un rythme endiablé, une interprétation sublime : moment magique parmi tous ceux que nous avons vécus tous ensemble et dont nous garderons le meilleur souvenir.


C’est sur ces notes qu’il a fallu nous quitter… des notes de grands plaisirs assaisonnées de nostalgie de ces heureux temps.


On a hâte de se revoir dans deux ans et peut-être avant..

Jean Lamontagne

 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.