Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 AccueilPlan du siteChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Rencontres annuelles
     > Évènements spéciaux
  Membres et anciens
     > Liste des membres
     > Liste des anciens (contacts)
     > Index des anciens
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
  Bulletin des anciens
     > Répertoire des bulletins
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > L'écusson du CSM
     > Photos de classe
     > Mosaïques de conventums
     > Football CSM 1960-1968
     > Éducateurs
     > Du Sainte-Marie à l'UQAM
     > Textes et photos d'hier

VIE DES CONVENTUMS

Les rencontres

Conventum 59

Retrouvailles du C.59, le mardi 30 mai 2023

Par Gilles Brunelle, C. 59

 

Les confrères du C. 59 se sont réunis pour une quinzième année consécutive le 30 mai dernier, date choisie pour coïncider avec la fête annuelle du Collège. Tout comme l’an passé, la rencontre s’est tenue à la Brasserie sportive La Cage du complexe Desjardins, à quelques minutes de marche du Gesù.


Malgré les décès, les problèmes de santé des uns et les désistements de dernière heure des autres, notre dynamique et infatigable « whip », Jacques D. Girard, a tout de même réussi à réunir onze confrères et une invitée de marque, l’Honorable Louise Mailhot, juge à la Cour supérieure et, ensuite, à la Cour d’appel du Québec, maintenant retraitée de la magistrature mais toujours active au sein d’un important cabinet d’avocats de Montréal. L’Honorable Louise est la sœur de notre regretté président de conventum, André Mailhot, et, depuis le décès de ce dernier, elle est demeurée fidèle au groupe du C. 59, acceptant généreusement les invitations qui lui sont lancées de temps à autre à participer à nos activités.


Malgré la fréquence de nos rencontres, l’intérêt demeure présent. C’est effectivement un plaisir renouvelé que de se revoir et d’échanger au sujet des développements survenus au cours de la dernière année, tant dans nos vies personnelles que dans le monde en général.


Même lieu, mêmes hamburgers, mêmes frites, mêmes salades et autres victuailles, mêmes commentaires sur les mêmes profs, mêmes « mauvais coups », mêmes exploits sportifs, culturels et autres, mêmes souvenirs, mêmes gags, vous pensez peut-être que c’était « plate »? Détrompez-vous, c’est que vous n’avez pas été témoins des sourires, des éclats de rire, de l’animation, de cette atmosphère bon enfant qui enveloppait les lieux. De fait, je crois que les confrères qui participent à cette rencontre annuelle sont de plus en plus drôles d’année en année, c’est comme si tous ces mêmes sujets qui reviennent à chaque année étaient nouveaux. Se peut-il que l’âge y soit pour quelque chose? Quoi qu’il en soit, ce fut une très agréable rencontre qui, pendant quelques heures, nous a permis d’oublier notre âge qui avance, de plus en plus vite à chaque année, et les autres petits ou moins petits bobos qui peuvent gâter nos vies.


Une ombre au tableau cependant : nous avons déploré la perte de quatre confrères qui nous étaient chers et dont certains étaient des assidus de nos rencontres annuelles, soit Guy Bertrand, Jean-François Delage, Claude Lapierre et Jean-Guy Masse. C’est sans compter quelques autres confrères que nous ne reverrons peut-être plus en raison de problèmes de santé les empêchant de se déplacer.


Tout comme l’année précédente, plusieurs sont restés à la Cage pour continuer à échanger jusqu’à ce qu’il faille quitter pour se rendre au Gesù afin d’assister à l’assemblée annuelle et rejoindre d’autres Anciens pour célébrer le 175ème anniversaire du Collège. Je profite de l’occasion pour féliciter les organisateurs de cette fête, plus particulièrement du spectacle qui a suivi l’assemblée annuelle. Captation d’images de la Fête du 150ème et prestation musicale inattendue qui nous a fait découvrir (du moins en ce qui me concerne) un nouvel artiste (pas si nouveau) tout aussi inattendu que talentueux, soit le secrétaire du C.A. de l’association, Maurice Mousseau, C. 67 (nom de scène « Marcel ». Brel, Aznavour, Ferland, Bécaud et d’autres, Maurice ou Marcel a réussi à faire lever de leur siège tous ces Anciens présents, voire même à les faire participer, ce qui n’est pas rien. BRAVO!!! Soirée sobre mais remplie de fierté et de chaleur. Belle réussite.


Gilles Brunelle, C. 59

Crédit pour les photos : Jacques D. Girard, sauf celle de Louise Mailhot et les photos de groupe de 1959 et de 1999.

 

Voir album de photos

 

 

L'Association | Articles et nouvelles | Activités | Membres et anciens | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Bilans de vie | Histoire du collège | Souvenirs |
 
Accueil | Plan du site;ProdOVH  | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)