Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 AccueilPlan du siteChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Rencontres annuelles
     > Évènements spéciaux
  Membres et anciens
     > Liste des membres
     > Décès d'anciens
     > Index des anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
  liens

VIE DES CONVENTUMS

Les rencontres

Conventum 59

Retrouvailles du 60e anniversaire du C.59, le lundi 6 mai 2019

Par Michel Perrault, C. 59

 

Pour le 50e anniversaire en 2009, nous avions visé une participation de 50% des effectifs. Objectif atteint! Allions-nous pouvoir répéter l’exploit pour le 60e? La base de données courageusement reconstruite par l’organisateur Jacques D. Girard avec l’aide de quelques confrères (en effet Jacques D. avait perdu ses listes en changeant d’ordi) nous ont permis de rejoindre 70 confrères. Nous visions 35 présences et 34 personnes ont répondu à l’invitation (deux désistements ont été remplacés par deux invités) au lunch des retrouvailles du 60e au Bar à vin de la Place Deschamps de la Place des Arts le lundi 6 mai 2019.


Afin de réunir le maximum de participants, Girard avait pensé tenir l’évènement à proximité du Gesù, juste avant le Gala organisé par l’Association des Anciens de Sainte-Marie pour commémorer la fermeture du Collège il y a 50 ans. Il nous en a fait part, à Gilles Brunelle et à moi, le 18 juillet 2018 en sollicitant du même coup notre aide à l’organisation de cette rencontre.


Les membres du groupe Autour d’un piano se sont partagé la tâche d’établir et de confirmer les coordonnées des confrères, en particulier ceux qui ne s’étaient pas manifestés depuis longtemps à nos diverses réunions. Jacques D. lança aussi l’idée de construire des profils web de tous les confrères, un exercice qui n’aboutit qu’en partie, mais révéla de riches trajectoires pour nombre de confrères. Les invitations ont été lancées en avril.


Les confrères sont arrivés au Bar à vin de la Place Deschamps le 6 mai. Si une image vaut mille mots, alors les photos qui accompagnent ce texte reflètent éloquemment la joie de ces retrouvailles, certains confrères se revoyant pour la première fois depuis la soirée des finissants ou depuis l’université. Chapeau à Valois et à Vilandré qui ont bravé les distances et le passage des frontières, Valois depuis le Costa Rica, Vilandré arrivant de l’État d’Idaho aux USA. De plus, deux invités marquants nous ont fait le plaisir d’être présents pour l’occasion, Louise Mailhot, sœur d’André, décédé, qui était le président de notre Conventum; et Guy Bourgeault, titulaire de l’une de nos deux classes de Rhéto en 1958-1959.


Les conversations se sont animées à mesure que nous remontions dans nos souvenirs du Collège, de nos professeurs et de nos activités parascolaires, sportives et culturelles. Après le repas, les invités Louise Mailhot et Guy Bourgeault ont prononcé des paroles de sagesse, joints par les communications de nos deux confrères des contrées éloignées. André Vanasse en a profité pour saluer la position unique de Montréal qui, au-delà du bilinguisme, est parvenue à créer un riche milieu culturel.


À souligner la distinction accordée au confrère François Cousineau, retenu parmi Les grands noms du collège Sainte-Marie de 1848 à 2019 ainsi que sa contribution et celle d’André Dubois au livre de 22 témoignages d’anciens élèves intitulé L’esprit du collège Sainte-Marie toujours là. Lors de l’assemblée générale de l’Association des Anciens tenue ce jour-là, nos confrères André Vanasse et Jacques Précourt ont été élus au conseil d’administration de l’Association. Nos félicitations pour leur engagement.


Je conclus par une belle histoire qui ajoute sa nuance de nostalgie à nos retrouvailles. J’ignorais que le père du confrère Précourt avait travaillé au Collège. Peut-être certains d’entre nous l’ont croisé plusieurs fois dans les couloirs ou les différentes salles de l’institution sans savoir que le menuisier du Collège était le père de Jacques… C’est grâce à l’embauche de son père que Jacques s’est retrouvé à Sainte-Marie alors qu’il était déjà inscrit dans un collège de Drummondville pour les Éléments latins. Heureux tournant du destin.

Michel Perrault C.59

 

Voir album de photos

 

 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.