Hommage à Louis-Jacques Ménard, C. 64
par Daniel Beaudoin, C. 66
Bonjour,
Il me fait plaisir, au nom de notre association, de remettre notre plaque pour l'engagement communautaire à M. Jacques Ménard du conventum '64. Monsieur Ménard est le type d'individu que le projet éducatif du Collège Sainte-Marie et des Jésuites a voulu produire. En plus d'une réussite professionnelle indéniable, M. Ménard est président du conseil d'administration de BMO Nestbitt Burns et président de BMO Groupe financier Québec, membre du conseil d'administration de plusieurs compagnies et organismes ainsi que chancelier de l'université Concordia.
M. Ménard s'est toujours impliqué dans l'amélioration de nos institutions et dans le progrès social de notre société. Il a publié des livres et des articles sur la persévérance et la réussite scolaire. Il lutte toujours contre le décrochage et l'ignorance. En plus d'en parler, il a agi et a mis sur pied et préside le conseil Fusion Jeunesse, sorte de point de rencontre de tous les organismes oeuvrant pour la réussite des jeunes. En anglais, on dit «put your money where your mouth is. C'est ce que M. Ménard fait avec son temps et il demande très souvent aux autres de l'imiter... car M. Ménard est aussi un redoutable collecteur de fonds pour une multitude d'hôpitaux et d'organismes. Il m'a déjà mentionné que, lorsqu'il marchait dans la rue, ses donateurs changeaient de trottoir quand ils le voyaient!
Je me souviens que lors de nos rencontres avec le recteur le samedi matin au Gesù, juste avant l'examen hebdomadaire, on nous répétait que nous étions l'élite de la société mais que cet état ne nous donnait pas de privilèges mais seulement des responsabilités et des devoirs. En cette période de nivellement par la base, des paroles comme celles-là ne peuvent plus se dire. Ce serait aller à l'encontre du corporatisme ambiant. Heureusement qu'il y a encore des gens come Jacques Ménard qui ont décidé de suivre les principes enseignés au collège et de les appliquer dans leur vie.
|