Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 AccueilPlan du siteChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Rencontres annuelles
     > Évènements spéciaux
  Membres et anciens
     > Liste des membres
     > Décès d'anciens
     > Index des anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
     > Guide d'organisation
  Bulletin des anciens
     > Dernier Bulletin
     > Bulletins antérieurs
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > Éducateurs
     > Textes et photos d'hier
     > Photos de classe
     > L'écusson du CSM
  liens

ACTIVITÉS

Rencontres annuelles

 

 

Fête annuelle du 6 mai 2019
Association des anciens élèves du Collège Sainte-Marie

Compte rendu de Maurice Mousseau, C.67

 

MESSE À L’ÉGLISE DU GESÙ

À l’instar des assemblées générales depuis 2016, près de quatre-vingt-dix anciennes et anciens élèves du Collège étaient présents lors de la tenue de l’assemblée générale annuelle de l’Association.

En raison des activités spéciales prévues pour la célébration du 50e anniversaire de la fermeture du Collège, la messe traditionnelle a cédé sa place à un moment de méditation guidé par les sages paroles de l’abbé Maurice Comeau, C. 56.

La parole fut ensuite donnée au père John Meehan, s.j., nommé récemment préfet du Gesù, qui en profita pour informer l’assemblée du retour des jésuites au centre-ville avec le projet Nouveau Gesù et sur les perspectives d’avenir de la propriété et l’avancement des travaux pour sa mise en valeur par la communauté jésuite.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le président Daniel Beaudoin, C. 66, a ouvert la 137e assemblée de l’Association avec la lecture de son rapport annuel sur les activités de la dernière année.

 

Rapport du Président

Chers confrères et consœurs,

Bienvenue à la 137e assemblée annuelle de votre association. Je profite de l’occasion pour vous remercier de votre appui habituel et votre générosité exceptionnelle dans la campagne de renouvellement du membership de l’association. Lors de l’assemblée générale de 2018, je vous annonçais la préparation de deux projets dignes de votre générosité.

Il s’agissait d’une part d’un projet phare qui était celui de célébrer le 50e anniversaire de la fermeture du Collège Sainte-Marie, avec une soirée visant à rendre hommage à 50 grands anciens qui, depuis la fondation du collège, se sont illustrés en raison de leur engagement et contribution sociale et/ou de leur rayonnement sur les plans national et international et ce, dans les domaines des affaires, de la politique, des arts/culture/sports, des sciences et du service public.

Ici aussi, la mission a été accomplie, et dès la clôture de cette assemblée, vous êtes invités à vous rendre dans la salle du Théâtre du Gesù pour assister à cette magnifique soirée, mise en scène par nul autre que Jean-Pierre Plante (C. 68), animée par Marc Laurendeau (C. 57) et Suzanne Laberge (C. 67) et honorée de la présence de plus de la moitié des nominés.

Vous comprendrez que la préparation d’une telle soirée a été au centre de toutes les réunions du conseil d’administration depuis la dernière année et qu’elle a requis un travail colossal de la part de son comité d’organisation, à partir de la recherche et sélection de 50 grands noms parmi près de 200 candidats, de la rédaction/mise en page/publication d’un cahier avec leurs notes biographiques, de l’écriture et mise en scène de l’animation, des répétitions et de l’enregistrement audio/vidéo des textes, et j’en passe. Ce fut un travail exceptionnel pour lequel je tiens à remercier les membres du comité, soit Jacques Perron (C. 63), Suzanne Boyd (C. 68), Maurice Mousseau (C. 67), Marie-Danielle Plante (C. 67) et votre humble serviteur.

Il s’agissait d’autre part de la publication d’un livre composé de 22 articles écrits par 19 anciens qui ont voulu témoigner de leur passage respectif au Collège Sainte-Marie. C’est mission accomplie, chacun d’entre vous ayant maintenant en main un exemplaire de ce livre, en vous souhaitant bonne lecture et de beaux retours en arrière. Quant aux auteurs des articles du livre, ils vous seront d’ailleurs présentés ce soir dans le cadre de notre soirée «Hommage».

La réalisation de cette publication exige de souligner le travail exceptionnel du comité éditorial composé de (feu) François Leclair (C. 57, décédé en juillet 2018), de Jacques Monday (C. 60) et de Mme Jocelyne Delage. Quant au volet impression et publication de l’ouvrage, il fut assumé par le comité des célébrations du 50e, notamment par Jacques Perron (C. 63) et Suzanne Boyd (C. 68).

Daniel Beaudoin, C. 66


Rapport du Registraire

Le Collège Sainte-Marie, institution d’enseignement fondée en 1848, a dispensé la formation académique du « cours classique » à près de 60 000 élèves jusqu’en 1969, année de sa fermeture.

En cette année 2019, quelques 170 années plus tard, l’Association des anciens élèves comptait toujours environ 350 adhérents et quelques 210 cotisants, sur un total de plus ou moins 1 500 anciens élèves toujours vivants.


Il est encore une fois rappelé l’importance pour les anciens de nous tenir au courant des décès survenus dans leurs conventums respectifs, pour nous aider à garder nos listes à jour.

 

Rapport du Trésorier

 

Dépenses
Frais généraux d’administration
534,18 $
Dépenses de la fête annuelle
7 478,19 $
Bulletins et avis de cotisation
2 741,26 $
Don à « Dans la Rue »
600,00 $
Projets pour le 50e
6 220,68 $
Total :
17 574,31 $
 

Revenus (cotisations / contributions volontaires

               et dons spéciaux pour le 50e)

20 356,10 $
 
Surplus :
2 781,79 $

 

Rapport du comité Internet

Michel Dumas, C. 64, a présenté en premier lieu un bref survol des résultats du sondage sur le site internet effectué en septembre 2018. Les points importants qui ressortent sont : (1) 75 réponses sur 550 contacts ont été reçues, et bien que ce soit un retour intéressant, il montre que le public-cible intéressé demeure assez limité; (2) le site est peu fréquenté et il l’est surtout lorsqu’un courriel est expédié aux anciens sur des nouveautés; (3) de façon unanime, le site demeure très apprécié des répondants, d’abord pour sa valeur patrimoniale, et aussi pour son apparence et sa facilité de navigation; (4) aucun enjeu d’accès et consultation n’a été relevé avec l’utilisation des nouvelles technologies (tablettes, téléphones intelligents, etc.).


Par conséquent, nous continuerons à maintenir et faire évoluer le site comme nous le faisons maintenant, avec comme objectif principal d’en assurer en priorité la continuité et la pérennité.


À cet effet, nous avons conclu une entente de principe avec les Archives des jésuites (Maison Bellarmin) afin qu’ils conservent sur leurs infrastructures technologiques une copie à fréquence régulière des fichiers informatiques constituant le site (le contenu), assurant ainsi la pérennité de sa conservation. D’autre part, nous poursuivrons la recherche d’un partenaire qui accepterait d’héberger à long terme (et idéalement gratuitement) notre site sur son infrastructure technique pour accès public via l’internet (le contenant).


En dernier lieu, suivant l’objectif de recueillir et numériser le plus de documents possibles, il est rappelé aux anciens de penser à nous informer avant de se départir de tout souvenir relatif au collège.
 

 

Élection au conseil d’administration

Trois administrateurs dont le mandat se terminait, toujours partants, furent réélus à l’unanimité.

Suite au décès de François Leclair en juillet 2018 et à la démission du trésorier en mars 2019, ces deux postes vacants furent comblés à l’unanimité par l’élection des candidats André Vanasse (C. 59) et Jacques Précourt (C. 59).
 

 
FÊTE ANNUELLE ET 50e

La fête annuelle était cette année l’occasion choisie pour célébrer le 50e anniversaire de la fermeture du Collège et, pour ce faire, une soirée « spectacle » fut tenue au Théâtre du Gesù, à laquelle assistaient près de 300 anciens, afin principalement de rendre hommage à une cinquantaine d’anciens élèves qui, depuis la fondation du Collège, se sont illustrés sur les plans national et/ou international par leurs engagements et contributions sociales dans divers domaines dont le politique, les sciences, les affaires, les arts/culture/sports et le service public.


Cette soirée fut l’occasion d’une présentation audio et vidéo de ces grands anciens, présents pour la plupart, le tout animé de mains de maîtres par Marc Laurendeau (C. 57) et Suzanne Laberge (C. 67), suivant les textes et la scénarisation de nul autre que Jean-Pierre Plante (C. 68), le tout agrémenté d’une musique originale de Michel Rivard (C. 68).


L’évènement fut également l’occasion pour le lancement d’un livre, « L’Esprit du Collège Sainte-Marie, toujours là », présentant plus de vingt articles écrits par 19 anciens, également présents pour la plupart, relatant leurs expériences respectives de leur passage au Collège.


Ce spectacle fut suivi d’un cocktail dinatoire digne d’une soirée de gala, qui s’est tenu dans un Hall du Gesù plein à craquer, et au cours duquel tous les participants ont échangé leurs appréciations sur la soirée tout en ayant l’occasion de rencontrer les grands anciens présents ainsi que les auteurs des articles du livre.

 
Félicitations à nouveau aux responsables de l’organisation de cette soirée très réussie, soit : Jacques Perron (C. 63) coordonnateur à l’édition de l’album des Lauréats, Suzanne Boyd (C. 68) coordonnatrice à l’accueil et au cocktail, Maurice Mousseau (C. 67) coordonnateur au spectacle sur scène et Daniel Beaudoin (C. 66 ) coordonnateur aux inscription et aux finances.

Crédits pour les photos : Daniel Gratton, C. 68 et Michel Dumas, C. 64.

 

Texte du Moment de méditation

Décès 2018-2019


Album de photos

Compte-rendu et autres photos

de la Soirée Hommage au CSM

 

L'Association | Quoi de neuf? | Activités | Les membres | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Histoire du collège | Souvenirs | Liens |
 
Plan du site | Accueil | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)
Design et conception - Natmark-Concept inc.