A. M. D. G.
Le père Jean-Louis Brouillé, s.j.
Le jésuite dans l’action : « Passe ou crève! ». Le professeur de Belles-Lettres, oui, mais aussi le chef du clan routier, l’instigateur du journalisme étudiant, le sportif, le champion des campagnes de charité, l’éditeur de Cascade, le directeur de l’Actualité, le promoteur de la famille québécoise au service de l’Église; mais surtout, le motivateur, le rassembleur, l’aumônier des Anciens, le rédacteur solitaire du Bulletin durant tant d’années, le sauveur de l’AAECSM. Brouillé, en somme, c’est un peu ça. Dynamisme et efficience, assortis à une philosophie de vie chrétienne toute axée sur les résultats.
Dans sa multibibliographie des « JÉSUITES », après « 1. Les conquérants » et « 2. Les revenants », le biographe français Jean Lacouture aurait eu suffisamment de matière pour faire publier un 3ième tome où il aurait réservé un long chapitre aux « Compagnons québécois du général Pedro Arrupe ». On y aurait retrouvé indistinctement des noms aussi familiers que Vigneau, St-Laurent, Cambron, Bélanger, Lalande, d’Auteuil, Plante, Cousineau, Taché, Larivière, Paré, Bourgault, Laramée, Harvey, Desjardins, Lebel, De la Sablonnière… et combien d’autres!
C’est grâce à Jean-Louis Brouillé, « cadaver » par obéissance, que vibrent nos cordes sensibles qui de nos jours encore nous ramènent sans cesse à Sainte-Marie.
L. D. S.
Bernard Downs, C. 59
|