A. M. D. G.
Le père Gérard Delisle, s.j.
Résumer en une dizaine de lignes l’apport gigantesque du père Gérard Delisle à l’histoire du collège Sainte-Marie, c’est commettre une injustice, tellement son rôle fut important.
J’ai eu le plaisir de le côtoyer quotidiennement pendant 13 ans, huit comme élève et cinq comme collaborateur aux sports, jusqu’en juin 1964. Et je puis dire que sous son apparence bourrue – qui lui a valu son surnom de Tiger - se cachait un cœur d’or.
Pour des centaines et des centaines d’adolescents comme moi, le père Delisle s’imposa tel un <coach de vie>. Par le biais de ses enseignements tant en classe que sur les surfaces de jeu, il nous a inculqué le goût d’apprendre, le don de soi, la générosité envers les démunis, le plaisir de servir les autres sans rien attendre en retour autre que la satisfaction personnelle, l’esprit d’équipe, la gracieuseté et la modestie dans la victoire, la grandeur d’âme et l’acceptation dans la défaite, même la plus difficile à supporter, en plus de nous préparer à faire face à l’adversité avec le maximum de courage.
En d’autres mots, il a fait de nous des hommes. Merci, père Delisle.
Guy Pinard, C. 57
|