A. M. D. G.
Le père Adrien Léonard, s.j.
Je me rappelle de ma première rencontre avec Adrien lorsque nous devions tous passer un avant-midi d'examens d'admission au collège. Comme tous les autres, je tremblais de peur à la vue de ce personnage à l'oeil sévère et inquisiteur, au regard distant et au sourire absent. Vraiment désagréable !
Quatre ans plus tard, en Versification "C", j'avais la responsabilité de lui remettre chaque jour le cahier de présences de tout le 4e étage, et c'est ainsi que j'ai découvert un pince sans rire d'une compagnie des plus agréables.
Alors que la plupart le craignaient toujours, j'avais le privilège et le plaisir de rigoler avec lui presque à chaque jour.
Maurice Mousseau, C. 67
Pour moi, le Père Léonard, c’est le souvenir encore très vif d’un homme de jugement, qui m’a donné ma chance lorsque je me suis présenté avec mon père pour l’admission dans cette grande institution qu’est le collège Sainte-Marie. Je le dis encore au présent, parce que cette discipline, que le père Léonard a su m’inculquer à force de retenues et autres pensums, a influencé le sens et la direction de ma vie. J’ai aussi d’autres souvenirs qui me font sourire, tels ces fameux cours d’éducation physique au « Black Watch of Canada, The Royal Highland Regiment », rue de Bleury ou celui d’Éducation sexuelle, qui nous donna la possibilité de visualiser, via le visage du Père Léonard, la couleur rouge sous toutes ses nuances. Trêve de bavardage, je termine en vous disant tout simplement MERCI.
Serge Moquin, C. 68
|