Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie
Écussion officiel du collège Sainte-Marie
 AccueilPlan du siteChercherÉcrivez-nous   

  L'Association
     > La direction
     > Adhésion
  Quoi de neuf?
  Activités
     > Rencontres annuelles
     > Évènements spéciaux
  Membres et anciens
     > Liste des membres
     > Liste des anciens (contacts)
     > Index des anciens
     > Décès d'anciens
  Vie des Conventums
     > Les rencontres
     > Les responsables
  Bulletin des anciens
     > Répertoire des bulletins
  Bilans de vie
     > Bilans d'Anciens
  Histoire du collège
     > L'auteur
     > Extraits choisis
  Souvenirs
     > L'écusson du CSM
     > Photos de classe
     > Mosaïques de conventums
     > Football CSM 1960-1968
     > Éducateurs
     > Du Sainte-Marie à l'UQAM
     > Textes et photos d'hier

SOUVENIRS

L'écusson du CSM

C'est le blason le mieux connu de nos anciens, et plusieurs l'ont fièrement arboré sur leur veston pendant plusieurs années au collège sans pour autant en connaître le sens. Or, non seulement ce blason a-t-il un sens, il a aussi une histoire qui va bien au-delà de la fondation du collège, voire de celle de la compagnie de Jésus, puisqu'il est associé à la famille du fondateur des Jésuites, Ignace de Loyola.

Blason du Sainte-MarieL'élément peut-être le plus pittoresque de l'écusson du Sainte-Marie est ce couple de loups dressés au-dessus d'une marmite, sur la partie gauche du blason (en héraldique, on adopte le point de vue du porteur de blason ; droite en héraldique correspond à gauche pour le lecteur). Cette figure sculptée apparaissait au-dessus de l'entrée du manoir de la famille Loyola, situé à Azpeitia, non loin de San Sebastian, dans la province basque de Guipúzcoa. L'interprétation la plus courante y voit une sorte de rappel du nom de Loyola (en espagnol, lobos veut dire loups et olla, marmite).

Or Loyola est la forme espagnole du basque loiola qui désigne un lieu où il y a de la boue, de la vase (de loi qui veut dire boue, vase, et ola, suffixe de lieu). Aussi, plusieurs doutent qu'une famille basque ait choisi un emblème fondé sur une forme espagnole de son nom. Ils voient plutôt dans la marmite un symbole de l'hospitalité, vertu caractéristique du peuple basque. Quant aux deux loups, figure héraldique courante, ils rappelleraient la lutte constante que devaient mener les fermiers de la région contre ces rôdeurs. Pour les deux outils (ou armes?) croisés sous la marmite, l'explication reste à trouver).

La partie gauche de l'écusson est traversée par sept bandes en oblique. Le roi Alphonse XI de Castille aurait accordé à la famille Loyola le droit d'arborer sur son blason sept bandes rouges sur fond or, en reconnaissance des hauts faits d'armes des sept frères Loyola lors de la bataille de Beotibar, livrée en 1321 contre les armées de Navarre et de Gascogne.

Le casque couronnant l'écusson rappelle le rang de noblesse de la famille (duc, baron, gentilhomme, etc.). Un casque à la visière relevée ne pouvait appartenir qu'à une famille de très haut rang, et le nombre de barres dans le grillage de la visière était fonction du rang de la famille.

La forme asymétrique de l'écusson n'est pas très courante en héraldique. Il s'agit d'une targe dont l'encoche sur le flanc dextre servait de point d'appui à la lance.

L'écusson de la famille Loyola allait devenir, avec certaines modifications, celui du Collège Sainte-Marie et d'autres collèges jésuites.

C'est ainsi que des générations d'élèves des Jésuites se sont identifiés à l'écusson d'une vieille famille noble du pays basque, dont l'un des fils allait s'illustrer comme fondateur de la Société de Jésus.

Richard L'Heureux, c. 62

Merci à Jacques D. Girard, C. 59, pour ses explications sur la langue basque.
____________________
Sources : Candido de Dalmases, Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites ;
James Brodrich, Saint Ignace de Loyola ; Jean Lacouture, Les Jésuites et divers traités d'héraldique.

 

L'Association | Articles et nouvelles | Activités | Membres et anciens | Vie des Conventums |
Bulletin des anciens | Bilans de vie | Histoire du collège | Souvenirs |
 
Accueil | Plan du site;ProdOVH  | Chercher | Écrivez-nous |

Copyright © Association des anciens élèves du collège Sainte-Marie (2004)