«
Mémoires »
Notre confrère François Cousineau, C. 59, a fait paraître en novembre dernier un tout nouvel album, Mémoires. Fait inédit, après avoir endisqué plusieurs albums pour piano et orchestre, il s'agit ici de son premier album instrumental solo : comme il le dit lui-même, « Enfin, j'ai osé ! ».
Depuis les années '60, François connaît une longue et prolifique carrière, marquée par la polyvalence : pianiste, compositeur, arrangeur, accompagnateur, orchestrateur, chef d'orchestre et directeur musical, il s'est illustré autant sur scène et en tournées que pour le théâtre, la comédie musicale, les émissions télévisées et le cinéma, et ce, principalement au Québec mais également à l'international. Tout au long de sa carrière, il a collaboré avec de nombreux artistes, chansonniers et interprètes de renom de la scène musicale québécoise, pour lesquels il a entre autres composé plus de 200 chansons.
Le succès de sa carrière se réflète entre autres dans les nombreux prix et distinctions qu'il a reçus, et il est Chevalier de l'Ordre national du Québec (2011). Il s'est par ailleurs résolument investi dans la défense et le développement du droit d’auteur au Canada, ayant été entre autres un membre fondateur de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ), le président fondateur de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC), et pendant quelques années le président de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN).
François nous présente les pièces de l'album Mémoires dans ce Communiqué de presse, et on peut également écouter un extrait en ligne de l'album en cliquant sur ce lien.
Mentionnons finalement que François a obtenu son diplôme de musique à l'École de musique Vincent d'Indy en 1961, et a été reçu membre du Barreau du Québec en 1966.
|