Le 29 octobre 2024, notre confrère François Cousineau, C. 59, s’est vu décerner le Prix du Québec Guy-Mauffette en culture, 2024. Ce prix est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à l’excellence de la radio, de la télévision ou des médias tant numériques que traditionnels.
Rappelons que déjà, en 2003, pour souligner son apport à la vie culturelle québécoise, François avait reçu le Prix National Francophone au gala de la SOCAN pour l’ensemble de son œuvre. Parmi les nombreux autres prix et distinctions qu’il a reçus, mentionnons également un prix Félix au gala de l’ADISQ en 2000 pour l’album de musique instrumentale de l’année.
Autre témoignage de son impact sur notre univers culturel, un prix a été créé à son nom en 2006 par la SOCAN : le Prix François-Cousineau, remis annuellement par la Fondation SPACQ, récompense ainsi une compositrice ou un compositeur de musique de chansons pour l’excellence de son travail.
François est reconnu comme l’un des pionniers des métiers de compositeur, d’arrangeur, d'accompagnateur et de chef d’orchestre à la télévision et à la radio ainsi qu'au théâtre, pour des films et pour des comédies musicales. Nous avons déjà publié un bref survol du profil d’artiste polyvalent de François ainsi que de son implication dans la défense et le développement du droit d’auteur au Canada, ceci à l’occasion de la parution de son album solo « Mémoires » en 2022. Plus de détails sur son riche parcours peuvent être consultés sur son site internet.
Depuis maintenant plus de 60 ans, François nous offre une musique caractérisée par sa grande accessibilité. Comme il le dit lui-même sur son site : « J’aime qu’on aime ma musique. Qu’on la qualifie de populaire n’a rien pour moi de péjoratif. C’est un compliment. L’accessibilité n’est nullement incompatible avec la beauté. »
Veuillez cliquer sur ce lien pour voir l'annonce officielle de cette distinction sur le site des Prix du Québec.
|