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Les premiers élèves
L'année de la fondation, 65 élèves se sont présentés, ce chiffre comprenant les abandons et les renvois. C'est un maigre début, malgré les annonces mises dans les journaux. Mais il faut dire que ce fut encore pire: en septembre 1848, seulement 13 élèves s'étaient inscrits. L'année s'annonçait donc difficile. La répartition de ces élèves est révélatrice:
6 Irlandais et 7 Canadiens français, ce qui indique l'importance de la présence anglophone à Montréal à cette époque. La première année, il n'y a que le Cours préparatoire, les Éléments latins, la Syntaxe et la Méthode. En 1849 s'ajouteront la Versification et le cours commercial. En 1851, la Belles-Lettres et la Rhétorique sont offertes; c'est le père Larcher, qui enseigne
aux rhétoriciens et il allait conserver ce poste pendant 23 ans avec seulement quelques années d'absence. Le père Martin aurait aimé que le cours classique soit complet avec les Philosophies, mais il n'y en aura pas cette année-là faute de professeur. En 1853, on recrute le père Vetter pour la Philosophie I; En 1854 s'ajoute la Philosophie II et le père Arsène Havequez est nommé titulaire de cette classe. À partir de ce moment, le cours classique est offert dans sa totalité.
De 1880 à 1895, l'explosion démographique de la fin du siècle se répercute sur la clientèle du collège . Montréal voit sa population augmenter de 54 % pour la décennie de 1881 à 1891. Au collège, le cours classique anglais débute en 1889 avec 21 élèves en Éléments Latins et à chaque année, s'ajoute une nouvelle classe jusqu'à 1895: la Syntaxe en 1891, la Méthode en 1891 et ainsi de suite jusqu'à la Rhétorique,
offerte en 1894.
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